Sakina M’Sa, c’est une créatrice de mode sacrément engagée ! Originaire des Comores, elle a grandit à Marseille avant de s’installer dans la capitale de la mode ! Malgré ses 15 collections à son actif, Sakina M’Sa continue d’allier la médiation culturelle, l’insertion sociale, la récupération, le recyclage… à son travail de stylisme. Le BHV lui a donné carte blanche pour concevoir une exposition autour de la mode et des ateliers de customisation !
L’exposition : Éco-système de la mode
Présentation : « L’exposition prône une mode éco-désirable qui, au-delà de la simple intention esthétique, peut se faire le véhicule d’un projet sociétal. Habillée de bleu presque Klein, celui du bleu de travail que Sakina M’Sa, pour sa collection « Blue Line », récupère, décompose, recompose et anoblit, l’exposition milite pour insuffler une seconde vie aux matériaux. Un hommage, dans le même temps, aux ouvriers, aux grandes « petites mains » oeuvrant avec étincelance dans l’ombre.«
À voir jusqu’au 28 avril 2013 au 5ème étage du BHV (52, rue de Rivoli – 75004 Paris) du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 (nocturne le mercredi jusqu’à 21h).
Les workshops Sakina M’Sa
Rendez-vous avec la créatrice ou ses couturières pour customiser avec les chutes de ses collections un de vos tee-shirts, pantalons ou jupes ! Dépêchez-vous de vous inscrire ici, il ne reste qu’une petite poignée de places :
♦ Tee-shirt : le mercredi 20 février 2013 de 18h à 19h45
♦ Pantalon : le mercredi 27 février 2013 de 18h à 19h45
♦ Tee-shirt : le mercredi 6 mars 2013 de 18h à 19h45
J’avais rencontrée Sakina M’Sa il y a quelques mois dans son atelier à Barbès. Elle m’avait proposé de customiser un des tee-shirts du défilé organisé pour la braderie Sol en Si. Voilà mon œuvre !