Le canal de l’Ourcq a pris quelques semaines d’avance sur Paris Plage et propose depuis fin juin une multitude d’animations à faire au bord de l’eau mais également sur l’eau. L’été du canal durera jusqu’à la fin du mois d’août. Parmi les activités programmées, l’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit des navettes fluviales permettant de faire une petite balade commenté sur le canal pour la modique somme de 1€ le samedi et de 2€ le dimanche (c’est gratuit pour les enfants de moins 10 ans accompagnés d’un adulte et dans la limite de 2 enfants par adulte).
Ces navettes fluviales desservent les villes suivantes :
- Paris (Bassin de la Villette et Parc de la Villette)
- Pantin
- Bobigny
- Noisy-le-Sec / Bondy
- Aulnay-sous-Bois / Pavillon-sous-Bois
Certaines d’entre elles naviguent, sans arrêts, du Bassin de la Villette jusqu’au terminus ce qui permet de faire une jolie balade d’1h15 sur l’eau. Le seul souci, c’est que le retour n’est pas vraiment garanti. A l’arrivée, vous pourrez reprendre un billet pour emprunter la navette suivante mais vous ne serez pas prioritaire sur les personnes déjà à quai. Sinon, vous pouvez profiter des activités sur place et prendre la navette d’après ou encore emprunter les transports en commun. Personnellement, j’ai préféré marcher un peu (beaucoup même) et prendre le métro à Porte de Pantin. Je crois que nous étions les seuls à avoir choisi cette option. Les bords du canal sont plutôt calmes dans ce coin-là contrairement à Paris où vous vous balader en compagnie de centaines d’autres personnes en même temps.
Voici quelques photos de ma croisière sur le canal
Le départ s’effectue depuis le Bassin de la Villette (Métro Stalingrad ou Jaurès), à deux pas du Mk2 Quai de Seine.
Les billets s’achètent dans ces cabanes très colorées.
Il n’y a que quelques places à l’extérieur, je vous conseille donc d’arriver en avance et pas une minute avant le départ comme moi !!!
On patiente quelques minutes, le temps pour le célèbre Pont de Crimée de se lever et laisser passer notre petit bateau.
Vous reconnaissez la Géode bien évidemment !
On quitte Paris et on pénètre dans Pantin.
Les amateurs de graffitis (street art pour les bobos) en prendront plein la vue.
On ne voit pas que de jolies choses 🙁
Terminus, tout le monde descend !!! J’ai retrouvé la Péniche Antipode (les habitués du Bassin de la Villette la reconnaîtront).
oh genial tu l’as fait! ca a l’air super!!!
xo
je pense bien a toi
Ca a l’air sympa !
il faudra que j’essaie ça !
très intéressante la balade
super comment reserver
Impossible de réserver ! Les billets s’achètent le jour-même sur place. Bonne balade 😉
un numéro de télép pour réserver, pour 1H39 de ballade, les prix sur l’officiel sont de 15 euros
Super l’entrepôt couvert de graffiti, il est à quel niveau exactement? je les vois souvent passer ces bateaux et je me dis qu’il faudrait que je le fasse cette balade mais je ne prend jamais le temps…
15 euros !!! Je préfère ne pas réserver et payer 1 euro. Je me suis renseignée, visiblement les billets s’achètent 20 minutes avant le départ.
Je crois que cet entrepôt se situe encore dans Pantin. C’est faisable à pied, il suffit de longer longtemps le canal.