Les vacances et les longs week-ends sont souvent synonymes pour moi de location de vélo. C’est l’un des rares moments de l’année où je pédale pour le plaisir. Je peux admirer la beauté des paysages en toute liberté, sans rien au dessus de ma tête. Avec l’ouverture le 30 juin de la Vélodyssée, je vais être servie… Cet itinéraire de 1200 km, exclusivement réservé aux vélos, traverse toute la côte Atlantique, de Roscoff, en Bretagne, jusqu’à Hendaye, en Aquitaine.
Il y plusieurs façons de parcourir la Vélodyssée :
Les vélotouristes pourront entièrement consacrer leurs vacances au vélo en utilisant leur bicyclette comme moyen de déplacement d’une étape à une autre.
Les simples touristes, comme moi, pourront s’y balader quelques kilomètres, pas très loin du lieu de leurs vacances.
Un site Internet a été créé pour aider chacun à définir son itinéraire. Il propose aussi tout un tas de bonnes adresses pour louer ou réparer un vélo, se restaurer sur la route… et des conseils de sécurité !
Voici un aperçu de la nature et du patrimoine que l’on peut découvrir tout en pédalant :
Le château des ducs de Bretagne à Nantes
La côte sauvage de La Tremblade dans le Poitou-Charente
Le phare de Terre-Nègre à Saint-Palais-sur-Mer
Le Bassin d’Arcachon en Aquitaine
Il est même possible de poursuivre l’aventure plus au nord, jusqu’en Angleterre et au-delà, et plus au sud, jusqu’au Portugal en passant par l’Espagne !
Très bonne initiative!
Le vélo est un excellent moyen de découvrir les merveilles de notre patrimoine, car on a plus le temps de profiter et de regarder autour de nous… Tout en gardant le forme !