La chaleur humide qu’il fait à Paris ces derniers temps me rappelle mes vacances dans une île au climat assez similaire, l’Île-Maurice. Là-bas, chaleur + humidité = végétation luxuriante. Sur place, le lieu qui incarne le mieux cette nature généreuse est sans conteste le Jardin de Pamplemousse (rien à voir avec le fruit, c’est le nom de la ville dans laquelle il se situe). Pour moi, c’est l’un des plus beaux jardins au monde. Je vous propose de découvrir d’autres images de quelques une de ses merveilles (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé ici).
Des nénuphars de toutes les tailles
Je vais commencer par la plante la plus connue, le nénuphar géant ou Victoria amazonica (pour le nom scientifique). C’est en quelque sorte l’emblême du Jardin de Pamplemousse. Je rêvais de les voir en vrai depuis que mon professeur d’anglais en classe de 6ème nous avait montré un objet souvenir (une règle en plastique) qu’elle avait ramené de son voyage de noces. Dessus, figuraient des photos prises sous tous les angles de ces nénuphars. Vu leur gigantisme, je m’imaginais sautant de l’un à l’autre, ce qui est bien évidemment impossible. Seuls les oiseaux peuvent accomplir cette prouesse !
Du vert, du vert et encore du vert
Dans ma petite tête, le jardin est synonyme de fleurs. Je ne m’attendais pas à voir autant d’arbres et de plantes (plus de 600 variétés). Je n’étais pas déçue, loin de là d’autant que les arbres plantés depuis des siècles dans ce jardin étaient impressionnants. Leurs racines majestueuses et imposantes et leurs feuilles aux formes si différentes vous font réaliser à quel point vous êtes loin de chez vous. Je n’ai d’ailleurs pas résisté à la tentation de me photographier devant l’un d’entre eux !
Très peu de fleurs
J’ai pris seulement 3 photographies de fleurs ! Je vous montre la plus étrange (vous connaissez son nom ?) et la plus belle à mes yeux (la fleur de Lotus).
Un petit bout de France…
Palmitos
Le palmier est l’arbre par excellence de l’île tropicale. Au Jardin de Pamplemousse, il y en a 95 sortes (dixit Wikipédia). Certains sont à hauteur d’homme et d’autres nécessitent que vous leviez les yeux pour voir leurs feuilles.
Un jardin peuplé de gentils animaux
Des tortues géantes et centenaires, des cerfs sur une île au beau milieu de l’océan indien, des biquettes en train de se rassasier et un vilain petit chat qui n’a qu’à tendre la patte pour attraper l’un des nombreux poissons nageant dans les étangs du jardin avant de filer les dévorer à l’ombre d’un palmier.
La prochaine fois…
Je vous montrerai des photos de Chamarel, la terre aux 7 couleurs de l’Ile Maurice !
Tes photos font rêver =)
Je n’ai pas exagéré mon titre 😉