Samedi après-midi, j’ai appris la recette d’un gâteau mythique, le millefeuille du Café de la Paix. Cette année encore le Printemps Haussmann a invité plusieurs palaces à partager leurs savoirs-faires lors d’ateliers inédits. J’avais donc rendez-vous dans un salon privé du 6ème étage du Printemps de la mode pour une petite leçon de luxe.
La crème au beurre, c’est une crème anglaise à laquelle on ajoute beaucoup de beurre. Remplacer les ingrédients de la recette du site meilleurduchef.com par 25cl de lait entier, 200g de sucre semoule, 8 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille et 250g de beurre à température ambiante. Une fois que la crème anglaise a refroidi, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une pommade.
Remplacer les ingrédients de la recette du site meilleurduchef.com par 50cl de lait entier, 100g de sucre semoule, 4 jaunes d’œufs, 45g de poudre à crème, 1 gousse de vanille, de la crème fleurette. Une fois que la crème pâtissière a refroidi, ajouter l’équvalent d’un tiers de son poids en crème fleurette et monter-la en chantilly.
Le millefeuille du chef
Le millefeuille aux fruits rouges d’une participante
Et voici ma création !
Si cette recette de millefeuille vous semble trop longue, trop compliquée, trop ceci ou trop cela, vous pouvez toujours aller en déguster un directement au Café de la Paix. Il coûte 14€ ! C’est un peu cher, mais il est énorme et super méga bon !
Les ateliers Printemps Palace ont pratiquement tous été complets le premier jour ! Je crois qu’il reste juste des places pour l’atelier sur les bienfaits de la gestuelle japonaise avec l’U spa de l’Hôtel Fouquet’s Barrière. Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de vous inscrire à la newsletter du Printemps pour être tenu au courant du lancement des ateliers Palace de l’année prochaine. Un an, ça passe vite…
ça c’est du millefeuille! Tu as du te régaler!
Aussi bon que beau !
Dommage que les ateliers soient aujourd’hui complets.
J’aurais aimé avoir ce type de chef d’oeuvre culinaire à mon actif 🙂
Ca a l’air super bon. Tu t’es bien débrouillée. Bises
Haaaan! Comme je t’envy !!!