Dans la famille des ustensiles de cuisine hyper pratiques, je demande le fouet électrique, le pinceau à pâtisserie… et le couteau Evercut. Jamais je n’aurai pensé qu’un simple couteau aurait pu me faire gagner autant de temps en cuisine. Enfin simple, c’est vite dit ! Ce couteau est un véritable concentré de technologie. Le mois dernier, je suis allée le découvrir et le tester avec d’autres blogueurs lors d’un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs.
Le couteau Evercut
C’est le produit de 5 longues années de recherche, le temps nécessaire pour trouver le moyen de faire fusionner du carbure de titane (un matériau ultra-dur) sur l’arrête tranchante d’une lame en acier.
Le couteau Evercut coupe presque tout comme du beurre, du coup on coupe beaucoup plus vite ! L’autre jour, armée de mon couteau Evercut, j’ai battu mon record personnel de découpage de légumes pour ratatouille.
Mini démonstration de coupe avec le couteau Evercut
L’autre qualité du couteau Evercut, c’est qu’il n’a pas besoin d’être régulièrement affûté pour continuer à couper vite et bien. Une fois tous les 25 ans suffit et en plus on le fait à votre place. Bah oui, sa lame est tellement dure qu’elle nécessite un affûtage spécial. Il faudra l’expédier chez TB, son fabricant à Thiers, la capitale du couteau. Ne vous inquiétez pas, la coutellerie Tarrerias-Bonjean devrait encore être là dans 25 ans vu qu’elle existe depuis 1648 !
Son prix à l’achat est un peu élevé (149€) mais peut être amorti sur une très très longue période !
Les plats que nous avons préparé
Entrée : Croquant de sucrine, caille à la plancha, vinaigrette au soja, citron et miel
Plat : Pavé de boeuf aux parfums de citronnelle et gingembre, wok de légumes croquants façon Asie
Dessert : Sablé fin de fraises et panna cotta au basilic, jus de fraise au parfum de confiture
Souvenir dessiné de la soirée à l’Atelier des Chefs
Voir les autres dessins
naima la capitale du couteau c’est THIERS pas Thiais dans le 63!
chauvine pour ma région quand il faut …
bizzzzzzzzzzz
Oups ! C’est corrigé. Merci et vive l’Auvergne !!!